Selon la légende, au X siècle, Charlemagne appréciait particulièrement les vins de ces coteaux, appelés “Vins des Mauves", du nom du village situé au centre de l’appellation. Au XVII siècle, les Jésuites de Tournon leur donnent le nom de Saint-Joseph en hommage à l’époux de la Vierge Marie. De nombreux français ont célébré la qualité du saint-joseph, en particulier Victor Hugo dans “Les Misérables" et “La Légende". Cuvée issue principalement d’achats de raisins. Les producteur-partenaires partagent la même vision de la conduite de la vigne: culture raisonnée, rendements maîtrisés, maturité optimale. Durant tout le cycle végétatif, chaque parcelle est suivie par un œnologue. La décision de la date des vendanges est prise ensemble.
Yves Cuilleron, François Villard ET Pierre Gaillard : Les Vins de Vienne ont été créés par trois vignerons. Cette singularité change tout. Ils ont été les premiers à faire renaître le vignoble de Seyssuel parce que leurs racines étaient profondément ancrées dans le Rhône. Tout comme ils n’ont jamais eu peur de rien sur leurs propres domaines, rien ne les a effrayés sur ces pentes de Seyssuel jusqu’à 60 %!
Les vigneronsYves, François & Pierre
Yves Cuilleron démarre comme vigneron en 1987. En 1988, François Villard lui demande un jour de le prendre comme stagiaire. Il fait les vendanges en 1988 & 1989. Quand François s'installe pas loin d'Yves en 1989, ils continuent de se voir, jouent au foot ensemble, ils deviennent vraiment copains. Quant à Pierre Gaillard, ils le connaissent comme les autres vignerons mais sans plus. Mais Yves a envoyé François faire aussi un stage chez lui car il aime bien ce qu'il fait. François devient ami avec Pierre et les trois vignerons comment à former un trio.