Cette cuvée village est issue d’une seule et même parcelle, monopole de la famille, En bas de Vauvry. Elle est particulièrement bien située puisqu’elle occupe le bas de coteau d’un des 1ers crus les plus réputés de l’appellation, Grésigny. Jean-Baptiste apporte à ces vignes d’une quinzaine d’années un soin de tous les instants : labour régulier des sols argilo-calcaires, effeuillage, tri des grappes… Tout est fait pour sortir un jus sain et mûr.
Le Domaine Ponsot fût créé en 1954 par le grand-père de Jean-Baptiste Ponsot : Lucien Ponsot, pour qui la vigne était une passion parmi ses nombreuses activités au sein d’une exploitation agricole en polyculture. Millésime après millésime, c’est son fils Bernard – le père de Jean-Baptiste – qui s’est ensuite attaché à développer l’activité viticole du domaine, pour qu’elle finisse par devenir leur activité exclusive.
Le vigneronJean-Baptiste Ponsot
Petit-fils du fondateur, il a repris le flambeau du Domaine depuis l’an 2000, à l’âge de 20 ans. C’est donc avec la fierté mais aussi la grande responsabilité d’avoir à perpétuer ce que 2 générations de sa famille ont construit, que dès son arrivée, il s'est attaché à planter en vignes des terres appartenant au Domaine, mais encore inexploitées jusqu’alors.